Parcours d'un chef

Univers
culinaire
Gastronomie

La gastronomie...

... Selon Wikipédia

Selon Wikipedia, c'est l'ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l'art de faire bonne chère.

Selon l'Académie française, l'expression « faire bonne chère », qui signifiait « faire bon accueil », fut utilisée dès le xixe siècle au sens de « faire un bon repas » — un bon repas étant un élément d'un bon accueil. Dans ce sens, « chère » comprend tout ce qui concerne la quantité, la qualité et la préparation des mets1.

Cet « art » englobe ceux, créatifs dans certains cas, consistant à recueillir, adapter ou inventer des recettes, à sélectionner des produits, à préparer des plats, des mets et à les déguster.

Un gastronome est un gourmand avisé, fort d'une culture de table.

La gastronomie...

... Selon moi

Pour moi, la gastronomie est l’art de savoir exécuter avec maîtrise et connaissance aiguisée, une cuisine fine et délicate et être pleinement acteur de son métier afin d’offrir le meilleur de soi aux autres au travers des meilleurs produits que ce monde puisse nous donner chaque jour.

La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont.
- Curnonsky -

Les connaissances gastronomiques sont nécessaires à tous les hommes puisqu’elles tendent à augmenter la somme des plaisirs qui leurs est destinée.
 - Brillat-Savarin -


RÉFÉRENCES GASTRONOMIQUES
Restaurant L’Ekrin by Laurent Azoulay (Hôtel Le Kaila – Méribel) >>>

DSC_6295

La suite...

Découvrez la bistronomie
Bistronomie